En latin, ce mot signifie « regarder en arrière » ; il évoque l’aptitude à considérer ce qui a été énoncé et admis dans le passé, puis d'en tirer les conséquences dans le présent, avec l’idée de préparer l’avenir. S’il fallait résumer l’ensemble de notre travail en un seul mot, c’est celui là qui conviendrait le mieux.
Respect de nos animaux : leur espérance de vie étant hélas limitée, nous voulons faire en sorte que leur existence se déroule de façon harmonieuse.
Respect de nos traditions : s’il est évident que la science et la technologie sont des aides précieuses à l’élevage et l’agriculture, le terroir a aussi son mot à dire, puisque c’est lui qui a imposé ce que nous appelons « nos traditions ».
Respect des normes d’hygiène : c’est d’autant plus incontournable, que nous sommes plus qu’étroitement surveillés, par des services professionnels extrêmement compétents.
Respect de nos clients : si nous considérons que c’est la moindre des choses, nous savons aussi que, dans l’agro-alimentaire, il arrive que la quantité ait prépondérance sur la qualité ; pas chez nous.
Respect de la qualité : si cette somme de travail et de passion ne se retrouvait pas dans votre assiette, pourquoi faire tant d’efforts ?
Respect de notre Pays basque : pour que nos filles, à leur tour, puissent un jour léguer un environnement préservé à leurs enfants à naître.
Respect de l’environnement : car nous croyons que l’avenir de la distribution consiste à jouer la carte du « circuit court ».
Nos animaux sont conçus chez nous ; génération après génération, ils naissent et vivent chez nous. Notre troupeau passe l’été à l’estive et l’hiver bien au chaud.
Les aliments que nous lui donnons poussent sur notre terre ; nous utilisons uniquement de l’engrais organique, son foin est de prairie, la pluie est notre seule irrigation, le transgénique n’a pas de place ici.
Lorsque vient le moment de les sacrifier, l’abattoir de Mauléon fait son travail de la plus digne façon ; après, la viande repose quelques jours, car c’est incontournable.
De la carcasse au carton, trois salles blanches, climatisées et de règlement stricte, préservent la viande de toute souillure.
De Mauléon jusqu’à votre cuisine, un véhicule frigorifique nous permet de préserver scrupuleusement la fragile chaîne du froid.
Pour terminer, il vous sera demandé de prévoir vos commandes à l’avance ;
ce n’est pas par caprice, c’est uniquement parce que nous entendons produire, uniquement, la quantité humainement productible par un couple.
Sur le domaine d’Etxemendybeheria,
notre philosophie de vie consiste à revendiquer le titre de paysans !
Là est notre honneur, pour ne pas dire notre unique orgueil !
Si vous souhaitez recouper toutes ces affirmations, venez nous visiter,
cela vaut mieux qu’un long discours.
Contactez Dominique DIRIART
Tél. : 05 59 37 69 61
Port. : 06 33 10 69 85
Earl Etxemendybeheria
64780 SUHESCUN
Maider et Dominique DIRIART vous proposent à la location leur gîte pour 4 personnes et leur camping, dans un cadre exceptionnel, entouré par les montagnes du Pays basque.
En savoir plus :